Rémy DUBERN

Rémy est apnéiste professionnel depuis 2011. Au cours de ces 10 années d’expérience il a développé principalement 3 pôles d’expertise :

Apnée profondeur

-94 mètres en monopalme en 2012, -80 mètres en brasse en 2017, Champion du monde CMAS 2015 et 4ème aux championnats du monde AIDA 2017 en profondeur sans palmes.

Rémy est passionné depuis toujours par les explorations sous-marines profondes. Il est d’abord devenu plongeur bouteille trimix hypoxique, avant que sa quête de profondeur de plus en plus minimaliste ne le mène à vivre de magnifiques années de compétition en tant qu’athlète au plus haut niveau mondial.

De 2012 à 2019 il réalise des performances dans le top 10 mondial et obtient 4 titres de champion de France FFESSM.

En 2015 il devient champion du monde CMAS en profondeur sans palme (CNF), et décroche une place de 4ème aux championnats du monde AIDA en 2017 juste derrière ses idoles Trubridge, Molchanov et Bourch’is.

Ayant commencé sa vie professionnelle par une carrière de 10 ans dans la finance, il travaille aujourd’hui à partager avec le plus grand nombre les enseignements de l’apnée à haut niveau transposables à la vie personnelle ou professionnelle de tout un chacun lors d’ateliers, conférences ou stages : gestion du stress, concentration, engagement, objectifs, performance, partage et hygiène de vie.

Pédagogie

Instructeur National stagiaire FFESSM, Instructeur trainer AIDA, BEES1 plongée, Moniteur plongée Trimix PADI Tec Rec, Formateur de secourisme

Rémy a fondé deux écoles d’apnée : Blue Addiction en France en 2011 et Freedive Weh en Indonésie en 2018.

En 10 ans à la direction de ces écoles il a organisé des centaines de stages apnée profondeur en France en mer et en fosse, mais aussi à l’étranger, sur des thèmes variés comme la progression en profondeur pour tous niveaux, la compensation, l’exploration d’épaves, l’apnée & yoga,…

Il est devenu expert autodidacte sur l’enseignement de la compensation selon toutes les techniques (Frenzels, Mouthfill, BTV) et anime régulièrement des stages dédiés à ce thème un peu partout en France.

Il est l’instructeur trainer français le plus actif avec plus d’une centaine d’instructeurs formés à son actif et a écrit les fondations des premières formations apnée pour les enfants proposées dans le monde entier par AIDA international.

En 2021 il passe la direction de Blue Addiction à une équipe renforcée et experte afin de se consacrer à de nouveaux projets toujours autour de l’apnée et poursuivre la direction de l’école indonésienne.

Sécurité

Récompensé Outstanding safety freediver par AIDA International lors des championnats du monde d’apnée profondeur 2011, certifié PSE1, formateur Antéor et premiers secours, responsable sécurité en compétitions internationales

Fort d’une riche expérience de terrain en sécurité sous-marine, Rémy intervient aujourd’hui régulièrement sur des tournages en milieu aquatique comme organisateur et responsable de la sécurité des acteurs et opérateurs évoluant en apnée.

Que ce soit lors de ses propres entrainements, au sein de ses écoles d’apnée comme responsable de larges groupes plongeant sur des profondeurs importantes, ou en tant que responsable sécurité lors de compétitions internationales avec des profondeurs atteintes supérieures à 100 mètres, la sécurité a toujours été une préoccupation centrale dans toutes ses activités.

A titre personnel il aime sortir de sa zone de confort lors d’activités de pleine nature au plus proche des éléments : bivouacs hivernaux solo en montagne, treks survie en jungle, explorations sous-marines engagées,… lui conférant un profil polyvalent, adaptable et capable d’intervenir avec sang froid en milieu hostile.