Sécurité tournages aquatiques

Filmer dans l’eau représente un défi logistique et technique alors que les risques et la réglementation inhérents sont très souvent ignorés. Rémy met à votre service son expertise unique en sécurité aquatique et peut rassembler une équipe professionnelle autour de votre projet pour que vous rameniez les meilleures images dans la plus grande sérénité.

5 raisons de recourir à un professionnel pour assurer la sécurité de vos tournages en nage et apnée

Scène de nage en surface filmée depuis notre bateau.
  1. Car le risque zéro n’existe pas. Même pour une scène de nage en surface par un acteur ou une apnée à quelques mètres de profondeur avec un champion. Un accident ou un stress peut compromettre votre tournage. Notre rôle est de prévenir ces situations et réagir le cas échéant pour protéger votre tournage.
  2. Car la nature du risque en environnement aquatique est très spécifique. Vous pouvez ignorer que vous vous exposez à un risque et ne pas être en mesure de prévoir les moyens de prévention nécessaires. Traffic, faune à risque, hypothermie, courants, changement météo, noyade, stress, dégradation d’un environnement protégé, etc… Nous pensons à tout pour vous.
  3. Pour protéger votre responsabilité quant à la sécurité de votre tournage. De même que pour la sécurité de vos cadreurs, acteurs et figurants en plongée bouteille ou recycleur, il existe des réglementations, lois et bonnes pratiques concernant la nage ou l’apnée. Leur non-respect peut se révéler catastrophique juridiquement et médiatiquement en cas d’incident ou d’accident. Nous sommes des professionnels diplômés et couverts par une assurance et nous assurons la conformité de votre tournage pour votre tranquillité.
  4. Pour tirer le meilleur de votre acteur. En confiance sous notre vigilance, il pourra librement s’exprimer dans l’eau. Nous sommes aussi experts en formation et coaching apnée et pouvons mettre en place une préparation personnalisée de votre acteur en amont. Enfin parfois l’augmentation du courant ou la difficulté d’une scène peut nécessiter notre assistance à l’acteur pour lui permettre de jouer sa scène.
  5. Pour réduire vos coûts. La logistique en mer est lourde, tourner dans l’eau est fatiguant, une journée de tournage supplémentaire est coûteuse. Nous vous conseillons sur l’organisation et les moyens clés pour optimiser votre temps.

Quels services apportons-nous ?

Nous conseillons et sécurisons les tournages de documentaires, films, reportages, clips, publicités, vidéos institutionnelles en milieu aquatique pour toute activité impliquant apnée ou nage.

  • Rémy Dubern intervient personnellement sur la plupart des missions et en particulier sur les plus sensibles pour définir l’organisation, les moyens humains et matériels nécessaires en amont, puis assurer ou superviser la sécurité dans l’eau le jour J.
  • Selon l’importance de vos besoins et en collaboration avec vous nous prévoyons l’équipe de sécurité constituée d’apnéistes professionnels, diplômés, assurés, entrainés et formés au sauvetage et premiers secours en mer.
  • Cela peut être un unique intervenant pour des scènes simples de nage en surface ou une équipe de plusieurs personnes pour des plongées apnée engagées avec des champions.
  • Nous intervenons partout en France ainsi qu’à l’international.
Sécurité de Guillaume Néry en apnée à -40 mètres de profondeur sur l’épave du Donator en juillet 2020. Equipe de 5 apnéistes de sécurité avec 3 scooters sous-marins, 1 bateau de tournage et 1 bateau d’évac médicalisé. Photographe : Alex Voyer.
  • Nous fournissons également le matériel nécessaire à l’organisation des plongées ou scènes de nage : bouées de support, lignes, dispositifs d’assistance à la descente pour l’acteur.
  • Nous pouvons vous proposer notre bateau semi-rigide d’une capacité de 10 personnes avec leur matériel, et équipé de tout le matériel nécessaire à notre mission : assistance, suivi et récupération de plongeur (sondeur, lignes de descente, contrepoids, gueuse, scooter sous-marin, VHF, plan d’organisation des secours, trousse de premiers secours et oxygénothérapie)
  • Ainsi qu’un choix de bateaux adaptés à vos besoins grâce à nos partenaires : bateaux de transport de passagers allant du rapide semi-rigide au large bateau ponté de plongée bouteille.

Interrogez-nous : contact@remydubern.com

Ils nous ont fait confiance

Quelques exemples de tournages très variés sur lesquels nous avons pu intervenir :

  • Guillaume Néry : courts métrages Narcose (sécurité scooter sous-marin et gueuse) puis Haven (Italie, tournage à -40 mètres sur épave avec scooters)
  • Production Boréales pour le documentaire « Le Plus Beau Pays du Monde : Méditerranée ».

Cette mission a présenté le plus grand challenge sportif et technique que nous ayons relevé : suivre le multiple recordman et champion du monde d’apnée Guillaume Néry en exploration sur les épaves du Donator dans le Var et du Haven en Italie à des profondeurs entre 40 et 50 mètres ou encore avec les phoques moines en Grèce.

  • Production Les Films du Bélier lors du tournage d’une scène de nage en surface depuis le bord de plage où nous avons pu assister acteurs mais aussi cadreur et assistants dans leur mission.
  • Production Les Gens Bien pour le tournage d’un film institutionnel avec le champion d’apnée Morgan Bourch’is : scènes d’exploration dans le Parc National de Port Cros de -5 à -15 mètres, et sur épave avec fort courant à -30 mètres.
Photographe Alex Voyer

contact@remydubern.com

Interrogez-nous sur l’aide que nous pouvons apporter à votre projet

Ou sur le coaching apnée pour les acteurs (en lire d’avantage).

Photographe Alex Voyer